Transformation numérique des TPE / PME, de quoi parle-t-on ? Épisode 3 : Digitalisation des métiers

Après la sécurité et le business et avant les clients et les produits, nous allons aborder ici une autre composante essentielle de la transformation numérique d’une entreprise : la digitalisation des métiers.

Son impact est immense dans l’entreprise et fait intervenir deux phénomènes qui font pleurer dans les chaumières : la dématérialisation et l’automatisation.

La dématérialisation, c’est le remplacement progressif du papier par des fichiers… L’automatisation c’est le remplacement progressif d’un processus humain par un processus robotique (pas nécessairement un robot physique) intégrant le traitement d’un flux de données.

Prenons par exemple le cas de la saisie comptable. Quand j’envoie à mon expert-comptable mes factures au format PDF pour qu’il en assure la saisie dans sa comptabilité : je dématérialise. Quand dans un avenir proche – car ce sera obligatoire dés 2018 pour les entreprises travaillant avec l’état – à la place de la facture PDF, j’enverrai un flux de données qu’il pourra intégrer directement dans la compte sans saisie, alors j’automatiserai.

Lire la suite sur le blog de TANU

Post Author: David Castéra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *