Transformation numérique des TPE / PME, de quoi parle-t-on ? Épisode 2 : Le e-business

La préoccupation principale d’un patron de TPE ou de PME est bien entendu de faire des affaires, de vendre ses produits et services le mieux possible et le plus possible. Le Conseil National du Numérique ne dit pas autre chose en choisissant le thème #CroissanceConnectée comme axe de travail de la saisine du gouvernement.

En France, 66% des PME ont un site Interne. Et si 62 % des Français achètent sur Internet, seulement 16 % des entreprises françaises font de la vente en ligne.

© Croissance Connectée, les PME contre-attaquent, Benchmark International, Conseil National du Numérique, Juillet 2016

Rien d’étonnant, car pour un chef d’entreprise, se lancer dans le e-business n’est pas un long fleuve tranquille : cela coûte cher, les routes sont nombreuses, et la courbe d’apprentissage un peu raide si on ne s’y prépare pas.

Nous allons voir dans la suite de l’article que faire du business en ligne c’est finalement comme apprendre à jouer au tennis. Si je commence avec des balles dures sur un terrain entier, je risque de passer à côté de la balle et de me décourager ; c’est ce qui est arrivé à nombre d’entreprises. Mais au contraire si je commence avec une petite raquette, des balles dégonflées et sur demi-terrain, alors je vais rapidement progresser.

 

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Post Author: David Castéra

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