Social Campus – Travaillez ensemble !

Campus est une solution basée sur le Web et dans un Univers Virtuel (pour l’instant Second Life) qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de se réunir mais également de se former en ligne, dans des conditions proches de la réalité physique. Elle est généralement connectée au Learning Management System de l’entreprise (voir même livrée avec un LMS si l’entreprise n’en dispose pas), dispose d’un réseau social dédié et d’une interface d’administration sécurisée accessible par le Web.

Depuis quelques semaines, nous travaillons sur Social Campus, une déclinaison allégée de Campus que nous avions déjà posée sur la Road Map mais que la demande d’un client a un peu précipité. Il s’agit de doter l’entreprise d’une plate-forme interne dont la vocation sera de favoriser le partage du savoir, des compétences et des idées dans l’entreprise, en permettant à chacun d’utiliser le Web pour les usages individuels ou asynchrones et un Univers Virtuel pour les réunions « physiques », les séminaires et les conférences internes.

La partie Web est en fait un puissant réseau social interne, doté de l’ensemble des fonctionnalités traditionnelles qui peuvent être utiles à un usage professionnel. On va ainsi créer un silo sur plusieurs niveaux (individu, groupe, entreprise, et éventuellement public), où l’on stockera mais aussi partagera à la demande tout le Savoir des Hommes qui composent l’entreprise.

Un collaborateur va disposer de son propre espace, sur lequel il va créer et mettre à disposition le contenu de son choix, relatif à son propre métier dans l’entreprise, à la vision du marché et/ou de l’entreprise qu’il peut avoir à son niveau, mais également à l’ensemble des sujets qu’il souhaite aborder, y compris non professionnels. L’idée de base est que cet ensemble est finalement ce qui fait de lui ce qu’il est, défend son identité et véhicule sa réputation dans le groupe.

L’objectif de tout manager est de mettre chaque personne de son organisation à l’endroit où elle sera la plus productive et si possible, la plus épanouie. C’est souvent, pour le collaborateur, l’occasion d’une « promotion » qu’il ne peut obtenir qu’avec la jonction de deux éléments : faire la démonstration d’un certain savoir-faire ou d’une valeur spécifique et s’assurer que cette démonstration est identifiable par sa hiérarchie ou d’autres hiérarchies périphériques.

Ainsi, au-delà du besoin de reconnaissance, il y a une vraie motivation pour l’individu, à mettre à disposition de l’entreprise cette richesse qu’il détient en lui. C’est bon pour lui… et c’est bon pour le groupe, qui viendra y puiser créativité, méthode, best practices, innovation, etc…

Pourquoi y adjoindre un Campus virtuel, cette sorte d’espace collaboratif qui prendra place dans Second Life, Open Sim ou dans un autre univers similaire ? Tout simplement pour ajouter à la puissance du réseau social déployé en interne (mais majoritairement asynchrone), la capacité de se réunir véritablement, en temps réel et de faciliter ainsi les échanges informels, les réunions plus classiques, les séminaires internes (qu’ils soient de formation ou pas) et même des conférences qui viendront appuyer le développement de l’entreprise comme cela se passe dans des Conventions d’Entreprise en environnement physique (et non numérique).

Un espace numérique de travail accessible dans un Univers Virtuel pour les échanges en temps réels et un réseau social qui va venir collecter ces échanges, les mettre à la disposition de tous, se nourrir de la réflexion et des commentaires de chacun… richesse inestimable que l’entreprise va pouvoir conserver et sur laquelle elle va capitaliser. Voilà en quelques lignes ce qu’est Social Campus.

Un dernier point important, surtout dans la période économique troublée que traverse le monde actuellement : le coût.

Difficile de donner un chiffrage précis car cela dépend de nombreux éléments propres à chaque entreprise, y compris la taille du groupe de collaborateurs impliqués (d’une dizaine à quelques dizaines de milliers), de son métier, de son marché et de ses implantations physiques. Il est donc préférable, pour donner quelques indices, d’évoquer le retour sur investissement. Si l’investissement financier et humain, au départ, peut sembler important, le retour sur investissement est très rapide et dans certains cas fulgurant, pour peu que les collaborateurs soient éloignés les uns des autres. A titre d’exemple, nous avons mesuré un Retour sur Investissement de 4,5 mois pour l’un des clients avec lequel nous étudions le déploiement de cette solution. Le facteur clé du retour sur investissement est lié au fait que de nombreux déplacements sont évités sans diminuer ou remettre en question l’efficacité ou la productivité du groupe de collaborateurs, grâce au caractère particulièrement immersif et engageant d’un Espace Numérique en 3D.

Si vous diminuez les déplacements de 50%, cela signifie pour votre entreprise :

  • Une réduction très significative de votre Empreinte Carbone,
  • Une diminution des frais liés à ces déplacements, de l’ordre de 50% également,
  • Une augmentation certaine de la productivité des collaborateurs qui ne vont pas passer des heures en transports (ou en attente de transport),
  • Une diminution de 50% des accidents du travail lié au déplacement, tout comme du stress des collaborateurs peu habitués à se déplacer,
  • Une meilleure qualité de vie pour vos équipes…

Et ces bénéfices ne sont pas le fruit de restrictions mais au contraire, d’innovation et d’amélioration de la productivité.

Si vous ne croyez pas qu’une telle solution soit possible avec ce niveau de bénéfice ou si simplement, vous souhaitez que nous venions vous montrer gratuitement et sans engagement comment tout cela peut fonctionner dans votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact à votre convenance.

Post Author: La Team Immersive Lab

4 thoughts on “Social Campus – Travaillez ensemble !

Commentaires fermés.