Second Life Entreprise : installer Second Life sur les réseaux d’entreprise

 

Le lancement de Second Life Entreprise connu sous le nom de code Nebraska a été annoncé hier sur un des blogs de Linden Lab.

Second Life Entreprise est une version « autonome » qui permet de déployer Second Life sur d’autres serveurs que ceux de Linden Lab et qui ne nécessite pas d’accès internet pour fonctionner.

L’intérêt réside dans l’indépendance que gagne l’entreprise qui ferai le choix de SL E, elle disposerait d’un univers virtuel en 3D déployé sur ses serveurs, derrières son firewall comme c’est le cas pour la plupart des progiciels.

Depuis maintenant plus de 2 ans, Immersive Lab expérimente avec ses clients la formation au sein des univers en 3D, les résultats sont à la hauteur des attentes en terme de performance et d’efficacité. Si l’idée du e-learning est désormais intégrée au sein des entreprises, nous étions souvent confronté aux problèmes liés à l’accès à Second Life. En effet les réseaux d’entreprise sont fermés et l’accès à internet très limité, nous avons eu des cas où les services Formations et Ressources Humaines convaincus de la valeur ajouté du dispositif étaient bloqués par les services informatiques. Second Life Entreprise peut donc permettre de passer cette barrière.

Du point de vue de la technologie, bien que souvent critiqué, Second Life Entreprise propose tout le savoir faire de Linden Lab, création de comptes, outils d’administration inworld,  communication par écris, VoIP avec spacialisation du son, utilisation de scripts ou d’élements 3D en provenance de Second Life… La création d’un intranet en 3D est donc possible.

Second Life Entreprise est exclusivement disponible par l’intermédiaire des Gold Solution Providers, une liste d’entreprises certifiées par Linden Lab  dont Immersive Lab fait partie.

Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Post Author: David Castéra