Que vient faire une entreprise dans Second Life ?

Conférence Handicap

C’est Mardi qu’a eu lieu la soirée d’inauguration des iles du Crédit Agricole

C’est étonnant comme, plus le temps passe, plus les soirées deviennent qualitatives. Je ne parle pas de l’organisation (ça manquerait un peu d’humilité :-)), mais plutôt de la qualité des interventions des résidents lors des débats. On perçoit de plus en plus la valeur que peut apporter Second Life au quotidien, notamment dans le monde de l’entreprise.

J’avais rendez-vous, dans l’après-midi, avec Glenn Fisher, le CMO de Linden Lab, pour évoquer justement la perception de Second Life par le marché. Le rendez-vous a duré plus d’une heure donc je ne vais pas entièrement le relater ici, mais en synthèse, nous étions plutôt d’accord, sur le fait que Second Life n’est pas un média de masse mais que c’est malheureusement ainsi que la majorité le considère. Ce n’est surtout pas une plateforme technologique que l’on doit mettre en concurrence avec le web, aujourd’hui, si l’on veut toucher les foules. Son intérêt est ailleurs…

La conférence sur le Handicap, lors de la soirée d’inauguration, sur l’une des îles Crédit Agricole, était passionnante et pédagogique (même si je regrette que nous n’ayons pas utilisé la voix autant que faire ce peut). Elle réunissait environ 50 personnes et la séance de questions / réponses, à la fin, était vraiment bien, très ciblée et pleine de sens.

Derrière a eu lieu un débat sur ce que devrait faire le Crédit Agricole dans Second Life. C’était assez décalé en fait, car il y avait pas mal de résidents qui sont également collaborateurs ou dirigeants du Crédit Agricole… mais aussi des résidents lambda comme vous et moi. Le débat était très constructif, car tout le monde se mobilisait – plutôt spontanément d’ailleurs – vers un même objectif. Les gens du Crédit Agricole apportaient leur connaissance de la banque et les autres, un angle extérieur et nouveau. Je pense qu’un beau projet collaboratif devrait voir le jour appuyé sur… la plateforme de Linden Lab, of course.

Yann EtzelTout cela s’est terminé par une soirée plus festive, avec un concert de Yann vraiment exceptionnel (ce guitariste doit avoir 3 mains pour jouer comme cela) et un set de Nephie Eerie, aussi dynamisante que d’habitude. Mais même si ces deux prestations étaient excellentes donc attractives et même si nous étions posés en multi-sims, nous ne pouvions pas accueillir plus de 250 résidents en même temps, ce qui serait sans doute une performance à l’état de l’art actuel de Second Life, mais reste anecdotique comparé à la capacité d’absorbtion du Web.

Concert Nephie Eerie

Nous allons annoncer dans quelques temps, des projets autour du e-Recrutement et du e-Learning. En parallèle, nous continuons notre travail exploratoire dans le domaine du e-Commerce, en organisant le 13 Novembre 2007, une vente privée de matériel informatique dans Second Life. Enfin, nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’un certain nombre d’outils collaboratifs, vraiment dédiés aux usages en entreprise.

Cela fait beaucoup de thèmes à étudier… mais comme vous pouvez le voir, aucun ne parle de couverture médiatique et de PR 🙂

Post Author: La Team Immersive Lab