Prendre les Jeux au sérieux !

C’est l’un des buzz du moment : les Serious Games ont le vent en poupe.

Pour faire court, de quoi parle-t-on ? On parle de reproduire, de manière plus ou moins ludique sur une plate-forme numérique, des situations ou des configurations dans lesquelles l’utilisateur (c’est à dire le joueur) va devoir agir, interagir avec son environnement et ce faisant, va apprendre.

Par exemple, le solution de Team-Building dans World of Warcraft élaborée par les équipes de Stonfield (et que nous allons vraisemblablement transposer dans d’autres jeux ou d’autres univers virtuels) permet de favoriser une dynamique d’équipe et une cohésion forte, en faisant jouer les participants à WoW, dans le cadre d’un scénario établi par les consultants de Stonfield Team Services. On peut considérer alors que Warcraft devient, dans le cadre de cette utilisation (un peu déclinée de l’objectif premier) un Serious Game. C’est d’autant plus vrai si on intègre dans cette réflexion, l’étude menée par IBM sur le leadership dans World of Warcraft.

SOS 21

Parmi la grosse dizaine de Mondes Virtuels qui sortent en ce moment, SOS21 est un jeu sérieux, sur le thème du Développement Durable. Le principe est simple : enseigner aux joueurs les bonnes pratiques, qui leur permettront, dans la vie physique, de préserver au mieux l’environnement.

SOS 21 2Cet MMORPG (Jeu en ligne massivement multi-joueurs) devrait être lancé dans quelques semaines (après quelques mois de retard) et pour l’instant, le site est surtout pavé de bonnes intentions. Toutefois, la démo que j’ai vu (aucune beta ne semble accessible) me semble, elle, pleine de promesses. Comme vous pourrez le voir sur les photos de cette note, le design est simple et efficace, rappelant un peu Dofus dans un autre contexte, et l’ergonomie à l’air bonne. Surtout, le tout parait très pédagogique, tout en apportant un paramètre ludique. Bien-sûr, nous sommes incapables de dire si SOS 21 sera une réussite, mais sur le papier (recyclé !), tout est réuni pour cela. Si l’équipe qui porte ce projet veut nous contacter pour nous en dire un peu plus, elle est bien sûr, la bienvenue 🙂

Pour terminer, le marché des Univers Virtuels est en pleine effervescence, avec de très nombreuses plate-formes lancées (et quelques dizaines en annonce !), la montée en puissance d’OpenSim et l’évolution (positive) de Second Life.

Parmi les usages que nous envisageons, il y a bien-sûr, l’utilisation de ces divers Mondes Virtuels à des fins de pédagogie. Ce sont notamment nos travaux en matière d’e-Learning que nous évoquons souvent ici. Utiliser des Mondes Virtuels, qu’ils aient été conçus pour cela ou non, pour mettre en oeuvre des Serious Games est l’un des usages qui nous semble parmi les plus porteurs.

Tiens, par exemple, nous sommes en train de développer, pour un laboratoire pharmaceutique, un petit jeu, très ludique, qui permettra aux ouvriers d’une usine, de comprendre la portée de leurs actes s’ils arrêtent telle machine ou s’ils intervertissent deux tâches de la chaîne de production.

Post Author: La Team Immersive Lab