Métaverse 2010…

Voici un petit graph destiné à un public de néophytes et illustrant ce vers quoi nous allons essayer d’aller dans les prochaines années.

Il s’agit de montrer qu’à travers son navigateur on pourra surfer sur le web bien entendu (ce graph n’a pas vocation à expliciter ce que sera le www) mais aussi d’univers virtuel en univers virtuel. Notre avatar sera alors notre identité numérique et pourra nous suivre sur les pages web via des services types weblin.. mais en mieux.

graphhigh

Les univers virtuels seront alors complètement interopérables et on pourra les classer (on peut déjà en fait) en quatre catégories :

 

– Les univers généralistes. Second Life, Come In My World, There, Hipihi abriteront des communautés venues d’autres univers autour de thématiques bien précises, la musique dans VSide ou la rencontre amoureuse dans Come in My World par exemple. Ces univers constitueront la pierre angulaire de ce Métaverse en proposant des points de rencontre aux internautes lors d’événements tels que des concerts, des meeting, des salons, des ventes privées etc. Dans leur positionnement, on peut les comparer aux réseaux sociaux d’aujourd’hui, Facebook, Viadeo… agrémentés de fonctionnalités bien plus puissantes.

– les univers géographiques, souvent nommés par les anglos saxons Mirror World. Il s’agit des très fameux Google Earth, Microsoft Virtual Earth ou IGN. Nos avatars pourront s’y promener à la recherche d’infos géolocalisées. Les offices du tourisme du monde entier y seront représentés. Les voyagistes proposeront des catalogues virtuels consultables avec un conseiller. Je pourrai choisir ma chambre d’hôtel à New-York tout en m’assurant que son environnement corresponde à mes rêves.

– les univers virtuels propriétaires. On y retrouvera les univers de marques existant déjà comme Legoland ou BarbiesGirls mais aussi d’autre encore en gestation comme par exemple le serveur de l’agence Crédit Agricole de Marsanne dans le Drôme. On y trouvera les institutionnels, communes, gouvernements, ONU mais surtout les univers particuliers créés par tout un chacun… le blog se fera alors 3D le blogueur ne sera plus seulement écrivain, il sera designer, architecte… Opensim ou RealXtend compléteront alors les WordPress, Dotclear ou autre SPIP…

– enfin les intranets ne seront pas en reste, il s ne le sont déjà pas en fait puisque les entreprises auront leur propres serveurs d’univers virtuels dans lequel il formeront leurs collaborateurs, ils travailleront, ils recruteront, ils exposeront… IBM utilisera les technos Second Life vendues aux grands comptes du monde entier alors que l’opensource tentera d’exister sur le marché des PME…

Et Immersive Lab dans tout ça… nous travaillons au quotidien pour faire en sorte que ce scénario devienne un jour réalité.

Post Author: David Castéra

2 thoughts on “Métaverse 2010…

Commentaires fermés.