Le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine est né

La filière numérique Aquitaine se structure depuis quelques années avec en point d’orgue la labellisation FrenchTech de la métropole Bordelaise. Ainsi en novembre 2014 est née le pôle de compétitivité Digital Aquitaine qui va regrouper au fur et à mesure de sa constitution l’essentiel des professionnels du numériques en Aquitaine, et pas seulement à Bordeaux 😉

Une des premières applications concrète a vu le jour le 11 février 2015 : il s’agit du Club commerce connecté. Immersive Lab en fait naturellement parti.

Le Club Commerce Connecté pour quoi faire ?

Animer une communauté
Partager les bonnes pratiques
Connaître et se faire connaître
Monter et financer des projets
Faire croître les entreprises

Le Club Commerce Connecté met en place 5 groupes de travail :

En magasin (mieux connaître et fidéliser les clients / attirer de nouveaux clients / optimiser l’utilisation de l’espace…)
Vente en ligne (attirer du trafic qualifié / créer la confiance / capter de nouveaux clients…)
Marques, enseignes (générer de l’attention / créer du lien / connaître les clients…)
Numérique = données (collecte / partage / innovation technologique…)
Les compétences (une offre de formation adaptée / attirer des étudiants de la France entière…)

L’objectif est donc de rassembler des startups, des grands groupes, des commerçants autour des thématiques du commerce en ligne et du commerce en boutique à l’ère du numérique. Et entre les objets connectés, la data, les monnaies virtuelles, l’accueil numérique, les beacons… il y a de quoi faire, de quoi innover.

Pourquoi y participer ?

Pour Immersive Lab c’est l’occasion rêver de partager avec d’autres professionnels. Dans une période où la technologie évolue à cent à l’heure, il est impossible de rester isoler.  On sait maintenant que tous les commerçants ne deviendront pas des e-commerçants mais le numérique va se faire une place de choix dans le commerce physique. Aussi nous voulons donner à nos clients les meilleures chances d’évoluer dans ce monde numérique qui transforme en profondeur l’économie en général et le commerce en particulier…

Les travaux vont commencer, nous en reparlerons bientôt.

Post Author: David Castéra