International IntraVerse Awards 2010 : Immersive Lab et Teleperformance remportent la 2ème place catégorie «éducation et formation professionnelle»

A l’occasion d’IMAGINA 2010, le marché international de la 3D pour les professionnels qui s’est tenu à Monaco la semaine dernière, Immersive Lab a été distinguée lors de la troisième édition du prix Intraverse «International IntraVerse Awards » (IIVA) par son projet Teleperformance Digital Campus qui a reçu la deuxième place dans la catégorie « éducation et formation professionnelle ».

Les Awards IIAV 2010, détecteurs d’innovation pour les entreprises

Avec pour vocation de développer l’usage des outils et des plateformes virtuelles dans l’entreprise, le prix IIVA récompense depuis 3 ans les meilleures utilisations et applications offertes par l’usage du virtuel au service du client, citoyen ou salarié.

Le projet « Teleperformance Digital Campus »

Teleperformance France, numéro un des services client à distance, a tenu à poursuivre sa démarche d’innovation en exploitant les nouvelles possibilités offertes par l’usage du virtuel au service de ses collaborateurs.

Immersive Lab a été choisi pour créer et accompagner le déploiement du « Teleperformance Digital Campus ».

« Les outils collaboratifs en 3D commencent à peine à entrer dans les entreprises », déclare Richard Malterre, « et concourir pour présenter un tel projet nous a semblé intéressant.

Teleperformance France a une démarche innovante et notre participation aux IIVA va dans ce sens en démontrant, à travers des projets aussi ambitieux qu’innovants, la pertinence de ces nouveaux usages. »

tdcLe cahier des charges de Teleperformance France concernant son projet :

– Etre accessible de partout via une connexion internet,

– Proposer une solution de réunion virtuelle,

– Offrir la possibilité d’organiser des présentations à plusieurs dizaines de personnes simultanément,

– Proposer un nouveau moyen d’aborder la formation à distance,

– Innover dans le domaine de la communication afin de répondre aux exigences des nouvelles organisations du travail et notamment du travail à domicile.

«En tant que numéro un sur le secteur de la relation client à distance, Teleperformance France a toujours été précurseur sur l’innovation pour en faire une force compétitive supplémentaire. L’équipe d’Immersive Lab a su, par son expertise et sa passion, donner vie à notre projet « TP Digital Campus », qui bientôt servira la montée en compétence de tous nos collaborateurs» ajoute Olivier Carrot, Directeur Général Adjoint de Teleperformance France.

La solution Immersive Lab

Pour répondre à ses contraintes, nous avons fait le choix de nous appuyer sur Second Life. Le Teleperformance Digital Campus

(TDC) repose donc sur deux outils complémentaires :

– une interface en ligne, le WebAdmin, accessible depuis un navigateur et permettant l’administration du TDC, avec 3 niveaux d’accès : utilisateurs, formateurs, administrateurs.

– une île privée et dédiée, l’Univers Virtuel, au sein de Second Life, fermée aux visiteurs, est strictement réservée au personnel de Teleperformance France.

Elle est composée de 2 salles de réunions/formations ajustables et équipées (tableau blanc, écrans), d’un amphithéâtre de 80 places (également équipé) ainsi que de “l’espace détente”, lieu d’échanges et de rencontres pour le personnel qui a choisi le travail à domicile.

Le dispositif Teleperformance Digital Campus proposé par Immersive Lab permet de répondre à toutes les problématiques évoquées :

– accessibilité dans Second Life depuis n’importe quelle machine connectée à internet,

– plateforme de sociabilisation, de réunion et de formation.

L’univers virtuel permet de rassembler sur un même espace digital en 3D de vrais outils de travail collaboratif au travers d’une interface unique.

Post Author: David Castéra