Découvrez La Petite Bibliothèque Ronde des enfants de Clamart

Le 03 octobre dernier, La Petite Bibliothèque Ronde des enfants de Clamart fêtait ses 50 ans. La petite bibliothèque ronde est comme son nom l’indique une bibliothèque, avec la particularité d’être entièrement conçue pour les enfants.

La Petite Bibliothèque Ronde, a été créée en 1965 au cœur d’une cité ouvrière sous l’impulsion du mécène Anne Gruner Schlumberger. Engagée dans la lutte contre les inégalités d’accès à l’art et à la culture, la Petite Bibliothèque Ronde place les publics au cœur de son projet. L’idée est de favoriser la diversité et la démocratisation culturelle en créant les conditions d’une rencontre réussie entre les publics et la lecture. La bibliothèque inspire de nombreuses initiatives en France et à l’international et joue un rôle central dans la reconnaissance et la diffusion de la littérature jeunesse. Depuis son ouverture, des professionnels du livre et de la lecture viennent du monde entier s’y former.

Depuis 2009, la bibliothèque et ses jardins sont classés au titre des monuments historiques…

C’est donc avec un fierté non dissimulée que nous avons participé aux festivités des 50 ans de cet incroyable lieu en dévoilant la visite virtuelle 3D de la bibliothèque.

Outre la célébration de cet événement, les objectifs de cette application de réalité virtuelle sont multiples

  • proposer aux architectes du monde entier un moyen simple pour découvrir la bâtiment
  • assurer une continuité du lieu lors des travaux de rénovation
  • et surtout organiser des ateliers avec les enfants pour travailler sur la production de contenus via le CMS lié à l’application 3D

Cerise sur le gâteau, durant la journée nous avons pu proposer aux enfants mais aussi aux adultes présents de tester la visite de la bibliothèque avec le masque de réalité virtuelle Oculus.. une immersion qui a fait son petit effet.

lpbr_blog copie

Post Author: David Castéra