Comment utiliser Facebook ?

Savez-vous quel site a été le plus visité aux Etats-Unis durant les vacances de Noël ? Quel site truste 6,6% du temps passé sur Internet en Europe ? Quel site compte 15 millions de Français déclarés enregistrés ?

Vous le savez, j’en suis certain !! Il s’agit bien de Facebook, ce réseau social si controversé en grande partie à cause d’une politique de confidentialité et de conservation des données quelque peu obscure.

Mais peu importe ses défauts, à l’heure où Google prend une part TROP importante lorsqu’il s’agit de générer du trafic sur nos sites, un Facebook doit-être considéré avec attention tant les possibilités qu’il offre en matière de promotion, de gestion communautaire, de génération de trafic, et même de génération de ventes sont grandes. Penchons-nous donc sur les différents choix offerts à une organisation pour intégrer le réseau social roi.

Pour intégrer Facebook une entreprise à plusieurs possibilités, nous nous contenterons d’en évoquer quatre :

  • le compte Facebook
  • le groupe
  • la page
  • la publicité

Le compte Facebook

Il s’agit clairement du premier réflexe pour une organisation que de créer un compte Facebook portant son nom. Le compte, c’est notre porte d’entrée à tous, accrocs du web que nous sommes. C’est à partir de ce compte que nous tissons notre réseau « d’amis » et il n’est pas rare de se voir proposé de devenir ami avec « L’entreprise » ou « Le commerce ». Ceci peut être assez irritant pour un utilisateur de Facebook pour qui la notion d’amitié, bien que très large dans Facebook, reste importante. Je suis amis avec des personnes, pas avec un entreprise. De plus les conditions d’utilisation de Facebook interdise la création d’un compte autre qu’une personne, y compris avec un nom d’avatar Second Life par exemple.

Le groupe

Les groupes ont été créés pour permettre à une communauté de membres de communiquer entre eux. Chaque membre peut participer à l’animation du groupe. Le groupe peut être Ouvert (Toute personne ayant un compte Facebook peut y accéder), Fermé (Les membres doivent être approuvés par l’administrateur) ou Secret (il n’apparaît pas dans la recherche et les profils des membres).
La modération est assurée par un plusieurs administrateurs. Un groupe permet de diffuser un mur d’actualité, un onglet Infos et des espaces Photos et Vidéo, il permet d’inviter des membres, de créer des évènements et d’animer un forum de discussion.
Il est donc possible au sein de groupe d’envoyer une notification, un message à l’ensemble des membres, pratique pour une communication de masse.

La page

Les pages fans ont été créés pour éviter la multiplication de comptes utilisateurs au nom des marques. Contrairement à un compte une page ne peut être amie à un utilisateur (ou fan) mais peut avoir une autre page parmi ses favoris.

La page possède pratiquement les mêmes fonctionnalités qu’un groupe avec un restriction importante : il n’est pas possible d’envoyer un message à l’ensemble des fans. Toutefois, contrairement au groupe, les messages du mur d’une page sont automatiquement poussés sur les murs des fans au même titre que les status des amis.

Mais les pages présentent trois atouts majeurs qui en font à mon sens un outil quasi indispensable :

– les pages sont accessibles aux non-membres de Facebook et à ce titre sont indexées par les moteurs de recherches : exemple ici.

– il est possible d’ajouter une application à une page et donc d’en faire un mini site ultra fonctionnel. Par exemple il est très simple de pousser un ou plusieurs flux RSS vers une page afin de l’alimenter automatiquement. Cet article sera ainsi publié sur la page d’Immersive Lab peu de temps après sa publication. Mais le flux RSS est un usage basique, il est possible d’inclure toutes sortes d’applications à une page Facebook : jeu, sondage, formulaire de contact, boutique…

– il est possible de créer un espace fan sur n’importe quel site afin de faire la promotion de la page.

La publicité

pub

Il est possible de monter une campagne de publicité dans Facebook, à la manière des liens sponsorisés de Google. il est ainsi possible de promouvoir une page externe, un groupe et une page fans. Le principe est le même que pour une campagne Adwords : ciblage géographique, mots clés mais aussi ciblage démographique, facturation au clic (PPC) etc…

Il est possible de promouvoir une page grâce à une publicité sociale. Les utilisateurs verront leurs amis qui deviennent fans de votre Page, dans leur version de la publicité. Votre publicité aura ainsi plus d’intérêt.

Vous l’avez compris, pour un usage à long terme nous préférons la page et de loin, mais le groupe ne doit pas être négligé dans le cadre d’un événement ponctuel, d’une communication moins institutionnelle. Quoi qu’il en soit, si une page ou un groupe ne représentent pas un investissement considérable (même si dans le cas d’une page on peut en discuter), ils ne seront efficaces qu’après un important travail de recrutement des membres ou des fans.

En attendant n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook en devenant fan de notre page, c’est certainement le meilleur moyen de suivre notre actualité.

Post Author: David Castéra

3 thoughts on “Comment utiliser Facebook ?

    EHB

    (10/01/2010 - 19 h 36 min)

    Un article très positif, mais néanmoins très explicite, boss!
    Après, Facebook peut être -au même titre que toutes les nouvelles applications web- relativement chronophage.
    Il y a aussi des points noirs qui ont été relevés par nombre de personnes :
    – les pubs non-désirées sur les pages persos.
    – les jeux idiots et sans utilité à part de spammer à mort.
    – les « amis » qui n’en sont pas vraiment et qui te poursuivent à coup de photos où tu as l’air stupide.
    – plus d’autres trucs que je n’ai pas encore trouvé, mais qui sont certainement très agaçants…
    A part ça, Facebook, si c’est bien géré, c’est un bon outil pour créer du réseau, partager des idées ou des astuces, et faire son autopromo…

    emmanuelps

    (30/01/2010 - 14 h 06 min)

    Merci pour cet article. Celui-ci me semble très utile pour les chargés de communication des petites structures.

    golemcreation

    (27/06/2010 - 13 h 58 min)

    Merci pour l’article.

    J’ai une petite question en tant que tout nouvel utilisateur de facebook:
    y a t’il un interet et si oui lequel à ce qu’une marque (donc une page fan) se dise fan d’une autre marque ou d’un groupe?

    exemple si la page fan golemcreation devient fan de votre page est ce que mes fans le sauront ou les vôtres? Et y a t’il un intérêt à cela?

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