Bonne affluence à la conférence écolo de Saint-Gobain Glass

Entre 35 et 40 avatars ont assisté et participé à la conférence-débat organisée hier soir dans Second-Life (Ebeoplex, 25, 116, 22) par Saint-Gobain Glass et Stonfield Inworld.

PAG Skytower, spécialiste verrier de Saint-Gobain Glass, en charge notamment de faire la liaison entre le service Marketing et le département Recherche & Développement, a animé cette soirée très instructive avec un certain brio, commentant les slides projetés sur l’écran de la salle de conférence, et répondant simultanément aux questions pertinentes d’un public assez curieux (il faut dire aussi que le thème de la soirée,« plus de verre, moins d’énergie » était particulièrement intéressant), composé de membres des deux entreprises, mais aussi d’autres avatars bien connus dans la communauté francophone pour leur investissement dans le domaine de l’écologie ou de la culture (ou parfois les deux !).

Le challenge : ne plus jeter l’argent par les fenêtres…

PAG Skytower s’est attaché à démontrer, chiffres à l’appui, comment les verres à couches diminuent notre consommation énergétique. « Car ne l’oublions pas, 46% des consommations d’énergies proviennent du secteur du bâtiment ! » Et concernant les maisons d’habitations, il faut savoir que portes et fenêtres sont responsables de 13% de ces pertes. Pour le coup, on peut vraiment parler de « jeter l’argent par les fenêtres » !

Mais le verre n’a pas forcément une bonne réputation dans l’inconscient collectif : c’est un matériau transparent, froid en hiver. Pour PAG Skytower, les vitrages performants (en particulier les doubles vitrages peu émissifs, 3 fois plus isolants qu’un double vitrage classique, et qui génèrent une sorte de bouclier thermique) brisent cette mauvaise image.

Et pour l’été ? Là aussi, le spécialiste de Saint-Gobain Glass a une réponse : « Les vitrages de contrôle solaire à hautes performances peuvent filtrer jusqu’à 75% du rayonnement solaire pour un maximum de lumière sans surchauffe ».

… Tout en sauvegardant l’environnement !

Certes, mais et la Nature dans tout ça ? En toute logique, moins on consomme d’énergie, et moins on pollue. Quel est l’impact écologique du remplacement de tous les vitrages classiques par des vitrages performants ? Rappelons au passage que le protocole de Kyoto préconise – de 20% d’émission de gaz a effet de serre émanant de l’Europe.

« Selon une étude datant de 2005, la quantité de CO2 pour fabriquer 1m² de vitrage ITR est de 25kg. Et le remplacement d’1m² de simple vitrage par de l’ITR induit une économies de 91kg CO2 par an, soit un écobilan positif après seulement trois mois d’installation », s’enthousiasme PAG Skytower ! Le ratio étant tout aussi intéressant concernant les performances des verres de contrôle solaire.

Et tout cela à l’heure où l’on commence à parler du « triple vitrage », qui, bien que comportant encore quelques point d’amélioration d’ordre purement technique (encombrement, dimension, poids…), est déjà considéré comme le verre du futur ultra performant!

Des arbres virtuels ET bien réels !

L’intérêt d’un constructeur mais aussi de son client est donc de bien choisir son vitrage, en fonction du lieu d’implantation de la maison, du climat et du facteur d’ensoleillement. Et pour bien comprendre les enjeux économiques et écologiques d’une bonne isolation, Saint-Gobain Glass et Stonfield Inworld proposent à tous les résidents de Second Life (et ce jusqu’au 18 novembre prochain) un petit jeu en trois dimensions, auquel on peut s’exercer dans la tour (de verre) située au dessus du Showroom virtuel de l’entreprise verrière. Il suffit de répondre correctement aux 9 questions du questionnaire à choix multiples, et c’est gagné !

Et outre le fait d’en ressortir plus intelligent que cinq minutes auparavant, que gagne t-on ? L’avatar aura la joie d’avoir pu contribuer au reboisement de la parcelle de Saint-Gobain Glass, qui plantera un arbre par gagnant. Mais dans la vraie vie aussi, l’entreprise s’engage à planter un véritable cèdre au Liban. Voilà une façon bien concrète de faire que les actions écologiques virtuelles agissent sur le monde réel !

Plusieurs membres du public de la conférence ont réussi ce challenge hier soir. N’hésitez donc pas à venir tester ce Quizz ! A vous de jouer ici !

Post Author: Etienne Boyer

1 thought on “Bonne affluence à la conférence écolo de Saint-Gobain Glass

Commentaires fermés.