Amphi-b, clic de fin…

Souvenez-vous, janvier 2011… Chez Immersive Lab nous nous lancions alors dans un immense chantier : le développement d’un univers virtuel dédié à l’organisation d’événements virtuels à large audience. Nous avions alors créé les Université Clients du Crédit Agricole.

Un peu plus d’un an plus tard, en juin 2012, nous avons inauguré Amphi-b.com, un service de réservation de salle virtuelle et d’organisation de conférence 3d en mode SAAS.

2 ans plus tard Amphi-b ferme définitivement ses portes. La raison est simple, après un premier succès d’estime, le service n’a pas trouvé son public. C’est la vie, ça arrive tous les jours qu’un produit ne marche pas.

Pour l’équipe d’Immersive Lab, c’est bien entendu le sentiment d’échec qui prédomine. Mais est ce réellement un échec ?

Durant cette aventure nous avons développé un outil qui techniquement tenait bien la route, sans moyen, avec beaucoup d’ingéniosité. Nous avons su développer un outil riche en fonctionnalités. Mais nous n’avons simplement pas su le faire évoluer, ou en tout cas nous n’avons pas voulu y mettre les moyens.

Et c’est la principale leçon… Si vous n’êtes pas obligé de sortir un service complètement abouti d’un point de vue fonctionnel, vous devez être capable d’être hyper réactif afin de faire évoluer votre service en fonction des retours de vos early adopters… Si vous ne prévoyez pas les équipes pour continuer à développer, ou adapter, votre service, alors vous prenez le risque de vous planter, si vous ne mettez pas les moyens pour communiquer et pour vendre votre service, vous vous plantez…

Nous avons cumulé les deux raisons… nous nous sommes planté…

Leçon retenue… ce qui ne garanti pas un succès futur 🙂

Je souhaite remercier, tous ceux qui ont participé à cette aventure, le Crédit Agricole qui a essuyé quelques plâtres, les fidèles spectateurs, les différents intervenants, l’équipe d’Immersive Lab qui a bien transpiré.

Ce n’est pas la fin de la réalité virtuelle chez Immersive Lab, nous proposons encore de nombreuses prestations en la matière : Visite Virtuelle, Serious Game etc…

 

Post Author: David Castéra